Tout comprendre sur l’assurance habitation

Une question ? Une remarque ?

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn

L’assurance habitation fait partie de ces assurances dont on entend souvent parler sans pour autant en comprendre à la fois l’intérêt et la portée. En effet, son caractère obligatoire seulement en cas de location, et recommandé lorsque propriétaire, ne rend pas aisé sa compréhension. Cependant, une assurance habitation s’avère être une assurance aussi importante qu’une assurance auto. Il en existe sous de nombreuses formes qui varient selon le contrat en lui-même. 

L’assurance habitation

Une assurance habitation est destinée aux particuliers. Elle offre une protection concernant le logement et les annexes de son bénéficiaire. Il est tout à fait possible de souscrire à une assurance habitation en ligne . Une telle souscription est d’autant plus facile puisqu’elle permet de procéder à un comparatif de l’ensemble des assurances disponibles. De plus, il est ainsi plus simple de revenir sur les différents éléments qui composent une assurance habitation. Des éléments qu’il n’est pas évident de comprendre immédiatement et qui exigent, parfois, quelques recherches afin de faire un meilleur choix.

De plus, les procédures en ligne s’avèrent généralement très rapides et permettent le plus souvent d’obtenir un devis gratuit, et ce, en très peu de temps. Enfin, sur un même site, il devient aisé de comparer les différentes formules proposées par un même système d’assurance. On peut d’ailleurs s’intéresser à la plupart des éléments qui peuvent composer une assurance habitation.

Les assurances habitation dans leur ensemble

La plupart des agences d’assurance proposent des dépannages d’urgence. C’est-à-dire la prise de contact avec un professionnel qui vient ensuite résoudre le problème auquel vous êtes confronté, comme une porte verrouillée. Une assurance habitation peut également prendre en charge l’assurance scolaire, et ce pour chacun de vos enfants. Bien sûr, la présence d’un surcoût va amplement de l’assurance sélectionnée, mais aussi de la formule voulue.

De plus, il y a aussi un autre aspect que les assurances couvrent en grande majorité, parmi elles, on retrouve les intempéries.

Les intempéries : les événements naturels capables de lourdement impacter votre foyer sont très nombreux. Il peut s’agir d’un incendie, d’origine naturelle ou criminelle, ou encore les tempêtes avec des vents suffisamment violents pour arracher votre toiture ou projeter des débris contre votre logement. On peut par ailleurs penser à la foudre qui peut causer de lourds dégâts à votre installation électrique si vous êtes mal préparés, en plus d’endommager tous les appareils branchés sur secteur. On peut aussi penser aux inondations, notamment à la montée des eaux. Un événement qui peut cause de très lourds dommages, particulièrement pour votre mobilier, alors qu’un gel pourrait sérieusement abîmer vos canalisations.

Enfin, plus rares, mais pas non plus sans conséquences, les chutes de grêles sont également à prendre en compte, de même que les tremblements de terre. Cependant, il est important de noter que de tels événements sont parfois situationnels. En effet, toutes les régions ne risquent pas de subir un quelconque séisme, de même que le gel n’est pas une constante absolue, même en hiver. Cela signifie que votre choix d’assurance doit prendre en compte votre situation géographique afin d’être le plus pertinent possible. 

Bien entendu, les intempéries ne sont pas du tout les seuls éléments qui peuvent endommager votre logement. Si les intempéries font partie des causes dites naturelles, on peut aussi prendre en compte les dégâts d’ordre criminel :

  • Que ce soit les vols, les détériorations suite à du vandalisme ou, de manière extrême, les actes terroristes, il est important de prendre en compte ce type d’éléments lorsque vous souscrivez à une assurance habitation. N’oubliez pas qu’une telle assurance a aussi pour but de vous permettre d’avoir l’esprit tranquille et de ne pas craindre à tout moment de devoir payer de votre poche des dégâts.
  • Cette assurance peut aussi s’étendre à tous les objets de valeurs, de valeurs pécuniaires comme sentimentale. Selon ce que vous voulez protéger, il est très important pour vous de déterminer ce que l’assurance que vous choisissez protège, ou non. Pour ce faire, n’hésitez pas à étudier attentivement le contrat ou à en discuter avec un conseiller. Toutefois, il est bon de savoir qu’une assurance a tendance à protéger des objets coûteux. On peut notamment penser aux appareils électroniques, comme la télévision, l’électroménager ou encore un ordinateur. Cette garantie peut aussi bien couvrir la destruction, le vol ou encore la panne.
  • Toujours concernant les objets coûteux, on peut également penser aux sources d’énergie écologiques comme les éoliennes pour particulier ou encore les panneaux solaires. Étant donné qu’ils sont le plus souvent à l’extérieur de votre domicile, et donc exposé aux intempéries et autres risques, il ne faut pas négliger leur protection via une assurance.
  • Certaines assurances étendent leur protection aux dommages d’ordre corporels. En effet, les dégâts d’ordre matériel ne sont pas les seuls à pouvoir être pris en compte. Cela peut s’avérer d’autant plus pertinent lorsque vous êtes confrontés à des intempéries.