Quels sont les enjeux du produit interieur brut (PIB) ?

Une question ? Une remarque ?

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn

Les nombreuses richesses produites au sein de la majorité des pays du globe sont souvent reparties de manière inégale au sein de la population. Dans l’optique de mieux appréhender la production issue des différents secteurs d’activités, bon nombre d’États se réfèrent à des indicateurs de croissance de l’économie. Le produit intérieur brut en abrégé PIB est l’un des outils les plus utilisés par les économistes. À travers cet article, nous apportons des éclairages sur les enjeux de ce dernier.

Définition du produit intérieur brut

C’est un indicateur qui sert à identifier l’ensemble des biens générés dans un État au cours d’une période donnée. Plusieurs pays en font usage afin de mesurer la croissance économique.

Quelle est son importance ?

Indispensable pour l’économie d’une nation, le produit intérieur brut permet de quantifier le taux de production des services et des biens fournis par un pays durant une année. Cela permet de mesurer le niveau de développement durable. Les différentes valeurs du PIB obtenu chaque année ont pour but d’analyser les performances économiques d’un État.

Principaux enjeux du PIB : Quels sont les avantages et les inconvénients de son utilisation ?

Par definition, le Larousse définit le mot enjeu par tout ce qu’on peut avoir ou perdre. En dehors de sa fonction première relative à la mesure de la rentabilité dans un pays, cet indice identifie également la capacité d’un État à prendre en charge ses différents besoins. En mesurant la production, on arrive facilement à connaître le niveau de vie de la population.

Concernant ses inconvénients, le calcul de sa valeur ne prend pas en compte l’intégralité des activités de production des habitants. Par exemple en France, les activités qui sont dites illégales ne sont pas incluses dans le PIB, en raison du faible impact sur la croissance de l’économie. Mais depuis 2018, l’achat des stupéfiants est pris en compte pour déterminer ce taux. La consommation de certaines substances au cours de l’année 2017 couvre environ 0,12% du produit intérieur brut en France. Par ailleurs, certaines activités intégrées dans le PIB sont considérées comme potentiellement dangereuses et portent atteinte à la sécurité (vente d’armes à feu, de cigarettes, d’alcool, etc.).

Sur le plan social, le pourcentage cet indicateur n’est pas toujours synonyme d’une vie aisée et épanouie. Les couches défavorisées n’ont pas accès à certains services, ne possèdent pas d’emploi qui leur permet de subvenir convenablement à leur besoin. Le capital humain étant indispensable, une partie de la population ne participe donc pas à la productivité. La hausse sur le marché des prix de certains produits de première nécessité sont exclus du calcul du produit intérieur brut. Pourtant, le PIB/habitant est indispensable pour procéder à la mesure du niveau de vie global de la population. La valeur obtenue doit être comparée à l’indice de développement humain.

Calcul du produit intérieur brut : Les facteurs à prendre en compte

Il s’obtient en considérant trois critères essentiels afin de mesurer la croissance de l’économie et le niveau de vie des résidents d’un territoire. La production constitue le premier facteur. Il s’agit de l’ensemble du capital des entreprises publiques, privées et associatives. Pour calculer le taux, il suffit d’additionner tous les rendements produits au sein de ces secteurs. Ensuite, les revenus sont constitués des salaires perçus par les travailleurs des entreprises publiques et privées, les taxes et impôts collectés. Enfin, la demande concerne l’usage des richesses sur le marché à travers les achats, les prix de commercialisation de certains produits.