Le seuil de rentabilite : definition, calcul et utilite

Une question ? Une remarque ?

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le seuil de rentabilité est un nom qui revient très souvent dans les entreprises et dans le monde des finances. C’est un élément très important qui participe au maintien d’une société sur le plan de la comptabilité. Ainsi, le seuil de rentabilité est une notion qui doit être connue et maîtrisée par les entreprises. Ceci leur permet d’éviter de faire les faillites et d’avoir les malversations financières. Qu’est-ce que le seuil de rentabilité ? Comment calculer le seuil de rentabilité ? Quelle est l’utilité du seuil de rentabilité ? Nous vous invitons à lire cet article pour avoir des réponses à ces multiples questions.

Qu’appelle-t-on seuil de rentabilité ?

On attend par seuil de rentabilité, le niveau de chiffre d’affaires a réalisé par une entreprise afin d’éviter une faillite. En effet, la gestion de la comptabilité dans une société est un facteur important. Ainsi, une société a besoin de financement afin de couvrir toutes ses charges. Pour ce faire, le seuil de rentabilité doit être respecté afin de ne pas se retrouver dans des situations de crises financières. Le calcul du seuil de rentabilité est donc très important.

L’on pourrait aussi définir le seuil de rentabilité par la marge minimale que doit atteindre une société dans le calcul du chiffre d’affaires afin de pouvoir survivre longtemps. Le seuil de rentabilité est donc un élément très important pour une entreprise. Le calcul du seuil de rentabilité se fait par le comptable de l’entreprise. Ce dernier se base sur l’activité ainsi que sur les différentes variables pour déterminer le coût du seuil de rentabilité.

Comment se calcule le seuil de rentabilité ?

Pour faire le calcul seuil de rentabilité, plusieurs méthodes peuvent être utilisées. Pour obtenir le coût normal, vous pouvez vous baser sur le compte de résultat de l’entreprise. Vous pouvez aussi prendre en compte le solde intermédiaire qui se trouve au niveau de la comptabilité de la société.

Aussi, le calcul du seuil de rentabilité d’une entreprise se fait sur la base de quelques variables très importantes. Les coûts variables sont pris en compte et constituent un élément important dans le résultat du chiffre d’affaires de la société. Ainsi, il faut que vous preniez en compte les différentes charges fixes de l’entreprise, les différents chiffres d’affaires et les différentes charges variables. Ces différents éléments sont des éléments capitaux dans le calcul du seuil de rentabilité de votre entreprise.

La méthode pour déterminer le coût du seuil de rentabilité n’est pas du tout compliquée. Il faut procéder à une soustraction et à une division des différentes variables. Ainsi, vous devez soustraire le chiffre d’affaires de vos charges variables et ensuite utiliser ce résultat pour calculer le seuil de rentabilité. À l’aide du coût de vos charges fixes, vous allez maintenant faire une division avec le premier résultat obtenu. Le résultat que vous obtiendrez constitue le prix que vous devez avoir afin de maintenir votre entreprise.

Quelle est l’importance du seuil de rentabilité ?

Le seuil de rentabilité est un élément très important dans la gestion de votre entreprise. En effet, le seuil de rentabilité vous aide d’abord à faire une bonne gestion de la comptabilité de la société. Avec lui, vous pouvez bien orienter vos fonds dans la gestion de vos différentes charges. Aussi, le seuil de rentabilité permet à votre entreprise de ne pas connaître une faillite. Avec lui, vous pouvez connaître le coût du chiffre d’affaires que vous devez faire. C’est un élément très important qui intervient dans l’organisation pratique de votre entreprise.

Enfin, le seuil de rentabilité est un élément important pour une gestion efficace de toute entreprise. Son calcul nécessite la prise en compte de quelques variables. Le comptable  doit alors procéder au calcul afin d’obtenir un résultat fiable pour le bien de l’entreprise.